À propos du petit journaliste

Comment faire pour devenir journaliste ?
Il y a des écoles qui proposent des formations spécialisées, les écoles de journalisme. On y apprend à écrire des articles, à filmer... On a la possibilité ensuite de faire des stages dans des journaux, à la télévision ou à la radio. Mais on peut aussi devenir journaliste sans passer par ces écoles ! On peut suivre des études d'histoire, de sciences politiques, d'économie... et tenter sa chance. Dans ce cas, on se forme peu à peu. Il faut savoir écrire des articles, avoir une bonne orthographe, filmer, être curieux, curieux et curieux. Il faut beaucoup lire, des articles, des livres.. Et enfin, Il ne faut pas avoir peur de poser des questions.
 
journal
Interview en direct

Nos activités

Cette activité accueille un maximum de 7 enfants répartis en petits groupes de 2 à 3 qui joueront les journalistes sur un thème d’actualité de leur choix ou de notre choix.

L’atelier qui combine harmonieusement mise en pratique, travail en groupe et connaissances théoriques aborde :

  • Le rôle de l’information : prendre du recul à l’heure du numérique et savoir décrypter les fake news.

  • Ecrire comme un journaliste : du style rédactionnel à l’efficacité du titre, comment toucher et intéresser son public ?

  • Argumenter pour convaincre : comment défendre un point de vue ?

  • Les outils du journaliste : écrire un blog, conduire une interview, prendre une bonne photo ou vidéo, identifier les bonnes sources, réaliser une interview, présenter un JT, enregistrer un podcast etc…